Workshop : Les Celti'Cîmes 2018

Mis à jour : 2 nov. 2018



Chaque année, nos musiciens viennent profiter du merveilleux festival de musique irlandaise les Celti’Cîmes. Merveilleux parce que le cadre y est parfait : un village station de ski en été, dans les hauteurs des montages profitant ainsi de plus de soleil en journée, paysage de carte postale, lac artificiel pour se baigner, et surtout des Irlandais incroyables pour sessionner, présenter des concerts et enseigner leurs connaissances. Le matin de 10h à 13h, les élèves ont cours dans des salles différentes disséminées dans le village. Julien a suivi les cours de Shane McGowan (pas le chanteur des Pogues, mais un talentueux guitariste) en guitare DADGAD. Quant à Rebecca, elle a retrouvé Louisa Bennion au concertina avec qui elle a déjà suivi plusieurs workshops.

Cette année Marilyne aurait dû être des leurs, mais malheureusement un souci de santé au poignet aura eu raison d'elle. Néanmoins, Julien et Rebecca ont pu retrouver le duo inséparable Thomas et Clémence, ainsi que de revoir leur ami Luxembourgeois Guy, sans compter les habitués qu'ils recroisent sur beaucoup de festivals irlandais.


Après les trois premiers jours de stage, nos musiciens enchaînent avec leur premier cours de chant basé sur les harmonies vocales avec les Henry Girls. C’est la première fois que ce type de cours est proposé. Jusqu’à présent, les organisateurs invitent un chanteur irlandais connu qui enseigne des traditionnels en anglais ou en gaélique. Innovation ô combien intéressante ! N’ayant pas du tout écouté le travail de ces chanteuses multi-instrumentistes en amont, tout le monde a aimé découvrir sans rien attendre.


Cours de musique, sessions, concerts formidables dans un cadre idyllique ! Vivement la 10è édition !


Lisez tout ce qu'ont vécu Julien et Rebecca durant ce workshop sur leur Blog de Voyage sur Polarsteps (jours 10 à 15).




© 2018 par RebekkArts.  Association Blossom, SIRET 837 948 520 00015 - 20 avenue de Plantières, 57070 Metz